20180105_143430

Nous sommes le 6 janvier et je suis content de pouvoir vous présenter le premier disque cool du Kiosque d'Orphée de 2018 avec l'album des Green Dalphins.

Voici un disque qui est resté totalement inconnu jusqu'au jour où un chineur a trouvé cette copie sur une brocante à Dinan et m'a contacté pour me faire part de sa découverte.

Il a aussi très gentiment accepté de vendre ladite copie et je l'en remercie ici.

J'ai donc reçu hier ce 33 tours en format 45 tours qui se cache sous une pochette blanche du label. Pas d'indications autres sur la pochette que le nom du groupe The Green Dalphins écrit au stylo.

Heureusement les labels du disque nous livrent plus d'informations:

Le groupe est composé de deux musiciens, J.P Perceau et J.Raffoux, qui enregistrèrent ce disque lors de leur passage au Prytanée Militaire Cyr 6 en 1964.

Le Prytanée Militaire est une école militaire fondée par Henri IV et qui forme les futurs officiers de l'armée française. Nos deux musiciens étaient donc à l'école des futurs gradés lorsqu'ils enregistrèrent ce disque.

Voilà ce que je peux vous dire sur le disque et ses auteurs à l'heure actuelle.

Passons maintenant au contenu musical du disque:

Nos deux compères ont gravé sur cire sept titres folk pour un résultat final vraiment intéressant.

Les morceaux sont tous des reprises finement choisies parmi le répertoire  américain et anglais qui connaissait alors un grand succès partout dans le monde.

Sont au programme Merle Travis, Cliff Richard, Kingston Trio,Harry Belafonte et...Bob Dylan. Le répertoire choisi par le groupe montre une cultutre musicale pointue pour l'époque en France.

Les morceaux sont joués dans le style folk de l'époque: guitare acoustique et voix joliment arrangées. Le résultat est très agréable et montre une jolie maîtrise du répertoire interprêté. 

Evidemment le disque souffre de conditions d'enregistrement qu'on imagine précaires mais celà ne nuit pas trop au plaisir qu'on a à redécouvrir ce duo de folkeux français.

C'est exactement le genre de disque qui justifie qu'on fouille dans les productions gravées par le Kiosque d'Orphée. Quel plaisir que de sortir de l'inconnu un disque pareil! 

Nos Green Dalphins sont donc une vraie bonne surprise et j'espère que leur folk roots saura vous charmer.

Ref: LKO TGS