Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Kiosque d'Orphée
Le Kiosque d'Orphée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 779
Archives
20 octobre 2017

#61: Marjolaine-Chansons d'Hier

20171020_141021

 C'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir présenter sur ce blog de BONS disques du Kiosque d'Orphée.

Bon, c'est le cas du deuxième album de Marjolaine "Chansons d'Hier".

J'ai déjà présenté ici le premier des deux albums sortis sur le Kiosque d'Orphée (cf chronique #54).

Le concept reste ici inchangé: sous le nom Marjolaine se cache un projet scolaire en provenance du Lycée Agricole de Vendôme.

Sous l'impulsion d'Alain Balembois un projet ambitieux y a vu le jour: faire enregistrer des disques aux élèves du lycée.

Alors j'en entends déjà certains me dire que les projets scolaires sortis en disque sur le Kiosque d'Orphée ce n'est pas ce qui manque!

C'est exact, mais là où Marjolaine tire son épingle du jeu, c'est dans le style folk des compositions interprétées et dans la qualité et le charme des interprétations.

En effet les 13 chansons du disque sont majoritairement tirées du répertoire folk traditionnel français (Le chevalier du guet, Anne de Bretagne...).

Le choix est audacieux car il s'agit ici de les faire chanter par les élèves du lycée!

Comme pour le précédent disque, le chant est donc ici "choral", les voix étant souvent étagées à la tierce.

L'accompagnement musical jouit d'une semblable qualité (assuré par des élèves musiciens) et on voit poindre des instruments surprenants  (vielle, cromorne...) au fil des chansons.

On est loin ici des chorales que l'on croise en pagaille sur le Kiosque d'Orphée!

Le disque s'avère donc être une belle réussite folk et un très beau "school project" à la française. 

Je trouve globalement cet album supérieur à son prédécesseur. Il y a vraiment quelques chansons qui m'ont bien accroché l'oreille (Anne de Bretagne, Isabeau s'y promène).

Si l'on ajoute à ça une pochette superbe, on a tout ce qu'il faut pour faire de "Chansons d'Hier" une vraie bonne découverte.

Je ne peux que vous conseiller de ramasser cet album si vous avez la chance de le croiser!

Ref: KO/09.0518

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité