Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Kiosque d'Orphée
Le Kiosque d'Orphée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 741
Archives
18 mars 2019

#109: Jean Louis Mougenot.

20190317_090231

 L'autre jour je me balladais entre les milliers d'annonces du Bon Coin quand cette pochette en noir et blanc a attiré mon attention.

Le vendeur précisait bien qu'il s'agissait d'un disque du Kiosque d'Orphée...et je ne le connaissais pas! Damn! Il fallait réparer ce tort donc je me suis empressé de faire l'acquisition de ladite galette qui est arrivée la semaine dernière.

Il faut dire que ma convoitise avait été aiguisée par le peu de renseignements que j'avais pu trouver sur le disque. Le terme d'acid folk revenait souvent et j'espérait bien qu'il ne s'agissait pas seulement d'un teasing des vendeurs pour écouler leurs disques.

Enfin la galette est arrivée chez moi et j'ai pu l'écouter et me faire un avis par moi même.

Mais revenons un peu sur le disque en lui même. Pressé par le Kiosque d'Orphée en 1979, la galette se présente sous une pochette plutôt luxueuse pour le label (pas la classique pochette blanche dessinée).

Douze chansons au programme, jouées et chantées par Jean Louis Mougenot..ça sent le folk loner comme disent nos amis anglo-saxons.

Verdict confirmé sur la platine: l'essentiel du disque tire plutôt vers la chanson française/folk accompagnée à la guitare acoustique. 

Les textes sont bien et la guitare est suffisament bien jouée pour rendre le disque sympa mais la vraie bonne surprise est pour moi la chanson Lueurs de Galatha qui s'ouvre sur une petite flûte et qui enchaîne avec un sitar du plus bel effet! Wow elle claque cette chanson! Pas forcément ce qu'on trouve habituellement sur le Kiosque d'Orphée ça...(ce qui explique d'ailleurs le fameux terme d'acid folk)

Ce qui est sympa, c'est que j'ai pu retrouver la trace de Jean Louis Mougenot et lui demander directement des détails sur la conception de ce disque.

Il m'a confirmé la date de sortie du disque et m'a donné le nombre de 1000 copies commandées au Kiosque d'Orphée à l'époque (un chiffre important pour une production KO). Les disques étaient vendus su Nancy d'où l'auteur était originaire.

Influencé par Brel, Anne Sylvestre, Ferrat, Leonard Cohen, Jean Louis Mougenot se lance très jeune dans la musique et enregistre cet album avec des chansons écrites pour certaines alors qu'il n'a que 16 ans.

L'enregistrement est très artisanal, le matériel se résume à un vieux deux pistes Sony et à quelques micros sans pieds (des balais feront avantageusement l'affaire). 

Interrogé sur cette histoire de sitar, Mr Mougenot m'a confirmé s'être initié à l'instrument avec un Népalais, Narendra Bataju.

J'ai demandé aussi quel regard il portait sur ce premier album:

C'est le 1er disque d'un jeune ado qui n'y connais rien, qui ne connaît pas le milieu musical, qui ne songe qu'a partager ses émois sentimentaux d'ado et sa découverte du monde, la tête un peu farcie d'idée de gauches bien pensantes... Un ado qui chante de façons parfois un peu ridicule, un peu sous influence, même si on sent un potentiel. Les conditions d'enregistrement relèvent de la folie... Mais bon, j'étais mu par l'envie de faire, et à l'époque, ça m'a fait avancer. Je suis rapidement passé à un enregistrement plus pro notamment avec l'album "Minimal" dirigé par Charlélie Couture chez Philips Phonogram, mais les gens disaient que sous sa houlette, mon art avait perdu toute saveur. C'est notamment pour cette raison que je me suis à nouveau dirigé moi-même par la suite, mais avec les années d'expérience en plus cette fois...

En effet la carrière musicale de l'auteur ne s'est pas arrêtée avec ce disque puisqu'après un second album autoproduit, il se fait remarquer lors d'un télé-crochet et fera une belle carrière sous le nom de Mil Mougenot dans les années 80, jouant avec Bashung et consorts.

Après 25 ans de rock et 5 ans de chants de louange chrétienne, Jean Louis s'est fait artiste de rue et se produit régulièrement en Normandie où il habite maintenant. Il joue maintenant du folk traditionnel sur des vielles à roues qu'il construit lui même.

Merci à lui d'avoir partagé un peu ses souvenirs qui permettent d'en savoir plus sur cet album.

Ref: KO/09.1114

Un lien pour écouter Lueurs de Galatha:

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre blog seulement maintenant. Une belle réussite. C'est en recherchant depuis des lustres le premier album de Jean Louis Mougenot sur le kiosque d'orphée que je suis tombé sur votre blog. Serait il possible d'avoir un rippe de ce vinyle ou avez vous envie de le vendre?<br /> <br /> En espérant un réponce<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Gilbert
Répondre
O
Bonjour, je me permets de vous laisser un message... La semaine dernière j'ai trouvé un beau petit 45 tours sur le label que vous affectionnez tant. Il s'agit d'Yves Carré "black palm". Il n'était référencé que sur un seul site et je l'ai ajouté sur discogs.
Répondre
A
Sympa ce petit entretien. Bon disque par ailleurs.
Répondre
Publicité