20180818_184107

Non vous ne rêvez pas, la photo montre bien une cassette audio!

J'avais bien lu dans les méandres du net que le Kiosque d'Orphée avait produit aussi des cassettes mais je n'en avais jamais croisé...Je suis donc bien content d'avoir enfin pu mettre la main sur une de ces cassettes pour pouvoir vous la présenter sur le blog.

Cette cassette date de 1986 et donc sa production se situe vers la fin de l'histoire du Kiosque d'Orphée. On peut supposer que la fabrication de cassettes a été une tentative du label de moderniser son concept en offrant une alternative au pressage en vinyle qui a été le coeur de son activité.

En tout cas on a donc maintenant confirmation que le Kiosque a bien produit des cassettes audio et il faut reconnaître que celà élargit encore un peu plus la production déjà abondante du label. Je me prends à rêver de merveilles musicales uniquement sorties en K7...

Bon sinon on va quand même dire deux mots sur la musique gravée sur cette petite bande magnétique!

On retrouve donc Yves Garbez, artiste déjà évoqué sur le blog pour son 33 tours "Chante ça ira mieux", pour un second effort musical.

Effort est le mot que j'employerai aussi pour décrire ma réaction en l'écoutant...Il a vraiment fallu que je me fasse violence pour écouter l'intégralité de cet album.

Comme pour le précédent album, la face A est consacrée à des chansons pour enfants alors que la face B est réservée aux chansons plus "adultes".

La face A est donc très logiquement assez inécoutable sans serrer les dents...de nombreuses fois mon doigt a frolé le bouton avance rapide...tout pour échapper à ses voix d'enfants trop aigues et qui font de cette écoute un vrai challenge.

Ouf, passons à la face B alors...ah les chansons sont déjà plus sympa! Quelques arrangements incongrus (synthés, viloloncelles) viennent relancer l'interêt de l'album...mais patatras, les enfants sont encore là et leurs voix mutines viennent sans merci ni relâche vous perforer les tympans.

Bref un album qui a surtout le mérite de confirmer l'existence de cassette audio parmi les supports musicaux proposés par le Kiosque d'Orphée...

Ref: KO/860203