Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Kiosque d'Orphée
Le Kiosque d'Orphée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 775
Archives
27 juin 2018

#98: Artiste Inconnu.

20180627_075015

Aujourd'hui on va s'intéresser à un disque du Kiosque d'Orphée bien mystérieux puisque je n'ai aucune idée de qui a pu l'enregistrer.

Si vous êtes un lecteur régulier du blog, vous devez déjà être familier de ces disques "acétate" produits en toute petite quantité par le label (voir posts #59 et #80).

Pour ceux qui débarquent, sachez seulement que le Kiosque d'Orphée pressait à la demande ce genre de disques réalisés en gravure directe sur des vinyles très épais mais aussi très fragiles.

Ces disques n'étaient gravés qu'à quelques exemplaires et constituaient un petit instantané musical saisi sur cire.

Le disque que je vous présente aujourd'hui fait parti de ces disques "acétate" mais présente quelques particularités intéressantes.

Pour l'histoire, j'ai trouvé ce disque sur Ebay où il était vendu pour des queues de cerises et sous l'appelation jazz...la curiosité l'a emportée et quelques jours après je recevais cette drôle de galette.

Il s'agit donc d'un disque 25 cm (ou 10 pouces) sous pochette blanche et sur laquelle on retrouve le nom des chansons interprétées sur le disque (on retrouve ce tracklisting sur les labels du disques).

Par contre on peut retourner la galette dans tout les sens, aucune mention d'un nom de groupe ou d'artiste...aucune idée de qui a pu graver ce disque!

L'autre particularité de cette galette, c'est que là où la plupart des disques "acétate" présentent des enregistrements très rudimentaires, on a ici affaire à un enregistrement de bonne qualité, avec un groupe, une chanteuse...Je suis étonné que ces titres ai été gravés sur un support aussi fragile plutôt que sur un "vrai" disque.

Voilà pour le contexte, venons en maintenant à la musique!

Le disque présente 9 titres qui ne sont pas finalement si jazzy que ça...Le groupe reprend ici des standards musicaux de la première partie du 20e siècle (Lover come back to me, Dolorès...).

L'interprétation m'a tout l'air d'être honnête mais j'avoue que le style musical me rebute un peu par son aspect vieillot. Ce n'est pas un disque que j'écouterai pour le plaisir.

Voilà donc encore un ovni musical issu des presses du Kiosque d'Orphée. J'espère pouvoir vous mettre un petit extrait musical rapidement des fois que quelqu'un puisse identifier les auteurs de ce mystérieux objet.

Ref: /

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité