Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Kiosque d'Orphée
Le Kiosque d'Orphée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 741
Archives
6 juin 2018

#95: La Lyre des Travailleurs.

20180605_203932

 Je vous avais dit dans le post précédent que j'avais trouvé deux 45 tours du groupe La Lyre des Travailleurs et donc logiquement voici aujourd'hui le second.

La pochette de ce 33 tours en format 45 tours affiche d'emblée la couleur...en effet la Lyre des Travailleurs est un groupe musical apparenté au Parti Communiste.

On voit donc ici une sortie d'usine qui plante bien le décor: les chansons sont ici engagées et chantent les petits, les exploités et autres oubliés du capitalisme.

Etrangement les paroles sont toujours d'actualité en 2018...

Musicalement on retrouve la recette du 45 tours précédent: des chansons chantées en chorale avec de jolis arrangements folk (guitare acoustiques, flûte). Le résultat n'est pas mal et on écoute ces titres avec plaisir.

Mais la vraie bonne surprise de ce petit disque c'est la chanson "Le chômage" qui ouvre la face A. Ici la chorale a dégagée et reste seulement un chanteur aux manettes qui trousse une vraie belle chanson folk qui a elle seule justifie l'achat de ce disque.

Le disque était accopagné d'un insert qui reprend les paroles des chansons...des fois que vous ayez un trou de mémoire sur la barricade.

Bref voici un 45 tours du Kiosque d'Orphée qui vaut la peine d'être écouté si vous veniez a en trouver une copie.

Ref: KO/08.1003

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce groupe dont je faisais partie n'a jamais été créé par le Parti Communiste mais par des membres du PCMLF (Parti Communiste Marxiste-Leniniste de France). A son actif, trois disques...
Répondre
H
héhé j'ai ce disque, mon père joue dessus !
Répondre
Publicité