20180528_202858

 Ah voilà un 45 tours qui va nous changer des bondieuseries habituelles du Kiosque puisque voici un disque sorti sous l'égide du Parti Communiste Français!

La Lyre des Travailleurs est une chorale formée à la fin du 19ème siècle et qui a survécu à travers le temps en adaptant ses chansons à l'époque et aux combats menés par le PCF.

Ce disque a été pressé par le Kiosque d'Orphée en 1977 et édité par L'Humanité Rouge, un journal officiel communiste.

J'ai trouvé ce disque ce week end dans un vide grenier avec un second 45 tours du même groupe (à retrouver bientôt ici d'ailleurs) et je me suis empressé de les acheter. Après un tour sur la platine, je ne regrette pas les trois euros investis dans leur aquisition.

Certe la face A de ce 45 tours, intitulée "Le Parti", est un peu chiante et franchement les paroles ne sont vraiment pas terribles...l'affaire commencait donc mal mais heureusement la face B sauve ce disque du marasme en proposant deux morceaux nettement plus sympas.

"Jeanne" et "Dors, min tiot!" sont deux morceaux plutôt folk avec de jolies parties de guitares et un chant qui alterne voix masculines et féminines. J'ai bien aimé les deux et j'ai même poussé le vice à les écouter plusieurs fois, ce qui est déjà bon signe pour un disque du Kiosque. Bon évidemment les paroles sont engagées mais ça a presque un côté nostalgique à écouter.

Attention je ne vais pas essayer de vous survendre ce disque en vous promettant une tuerie de folk psyché hein! Il s'agit juste d'un petit disque folk qui se laisse écouter sans déplaisir (du moins pour moi).

Pour information, il existe trois 45 tours du groupe sorti sur le Kiosque d'Orphée et tous un peu dans le même style.

J'ai réussi à vous trouver un site qui propose un morceau du disque pour que vous puissiez écouter mais malheureusement il s'agit de la face A du disque qui n'est pas la meilleure chanson...

Ref: KO 77.1003

Le parti (par La lyre des travailleurs) - fiche chanson - B&M

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).

http://www.bide-et-musique.com