Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Kiosque d'Orphée
Le Kiosque d'Orphée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 747
Archives
14 mai 2018

#92: Konate Djarawalli-Nassologuo.

20180513_202857

 Voici enfin l'occasion de vous présenter un disque "Africain" du Kiosque d'Orphée.

En effet le Kiosque d'Orphée a pressé pas mal de disques en partenariat avec des labels africains tels que Mali Kunkan (Le Kanaga de Mobti, Le Mystère Jazz de Tombouctou...).

Ces disques, pressés à peu d'exemplaires, sont devenus pour certains titres des collectors très recherchés par les collectionneurs!

Le disque que je vous présente aujourd'hui est certainement bien plus modeste mais pas pour autant dénué d'intérêt, loin de là!

Ce disque de Konate Djarawalli sorti en 1980 sur le Kiosque d'Orphée est encore resté totallement sous le radar jusqu'à maintenant. Référencé nulle part, le disque semble être resté dans un relatif anonymat.

C'est d'ailleurs une petite injustice car ce disque est vraiment intéressant pour tout amateur de musique africaine bien roots.

Apparement le disque viendrait de Côte d'Ivoire. Pour la musique on a affaire ici à de la musique traditionnelle ivoirienne. Pas de guitares électriques ou de synthés ici...l'accompagnement est spartiate: des cloches métalliques qui jouent en permanence et un tambour qui joue de temps en temps. Par dessus les voix se lance dans des motifs chantées vraiment très cools! Le disque est prenant si l'on prend le temps "d'entrer" dans le disque.

Clairement ce disque est pour moi un album qui gagnerait à être plus connu. 

La pochette ne nous donne que peu de renseignements: on trouve au verso les noms des musiciens présents sur le disque et une mention "Exclusivité: Nord Musique-B.P.105 Korhogo".

Bref un disque qui peut sans rougir aller rejoindre les bonnes références de disques africains du Kiosque d'Orphée.

Ref: KO/80.0307

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il s'agit là de l'enregistrement de chansons traditionnelles de la danse masquée appelée NASSOLOGO de la région de Korhogo et plus précisément du village de M'bengué dans le nord de la Côte d'Ivoire. Les dépositaires de ce masque et de la danse sont les KONATE encore appelés DOGONI. Le masque figurant sur la pochette est porté par feu KONATE DJARAWALI par ailleurs lead vocal sur l'album. Un must.
Répondre
L
Vite vite un rip ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Alex
Répondre
M
J’aimerai bien trouver un (autre) disque de ce calibre ! Même si avec la réédition de cet album : https://www.discogs.com/fr/Ensemble-Instrumental-National-Du-Mali-Ensemble-Instrumental-National-Du-Mali/release/4796098 j’ai « presque » un album sorti au KO ! ;-)
Répondre
Publicité