20180422_200132

 On continue dans le folk mais cette fois-ci on part dans le folk traditionnel bourguignon avec ce disque des Gâs du Tsarollais de Charolles.

Ce disque est sorti en 1980 des presses du Kiosque d'Orphée pour une commande du label Soder (il y a plusieurs cas de collaboration entre les deux labels). On retrouve donc des références du label Soder (numéro de série et label) mais il y a aussi une mention 'Réalisé par le Kiosque d'Orphée' sur le label du disque.

Il existe aussi un pressage uniquement sous le label le Kiosque d'Orphée...bizarre tout ça...

Enfin passons au disque en lui même!

La pochette est assez luxueuse et nous donne pas mal d'informations sur les auteurs de cet album.

Le groupe Les Gâs du Tsarollais est un groupe folklorique de Charolles en Saône et Loire qui existe d'ailleurs toujours. Le directeur et principal compositeur d'alors est Mr Joanny Furtin.

Il est accompagné ici par le groupe vocal des Gâs du Tsarollais et par différents instruments: vielle à roue, clarinette, accordéon, piano.

Bon ici on navigue vraiment dans les eaux du folk trad voire du folklore. Les airs anciens sont interprétés de manière très classique et le chant est choral sur une majorité des morceaux. Il y a aussi pas mal de morceaux intrumentaux qui sont intéressants si vous aimez le folk trad.

L'ensemble est, bien que de tournure classique, plutôt sympa et le disque s'écoute tranquillement.

Bon évidemment il faut un minimum apprécier le folk traditionnel pour avoir envie de découvrir l'album. Je pourrai le comparer un peu l'album de La Bistouille aussi sorti sur le Kiosque d'Orphée.

Bref pas un grand disque du Kiosque d'Oprhée mais un disque qui peut tout de même la peine d'y regarder à deux fois si jamais vous en croisez une copie.

Ref: SOD.20.600