20180408_171505

 Soyons franc, il y a des disques du Kiosque d'Orphée qui font plus plaisir que d'autres à trouver.

C'est pourquoi j'étais particulièrement content d'avoir trouvé une copie de cet album de Richard Lenglard et Didier Salaun pour un euro dans un vide-grenier lundi dernier.

Cette fois-ci j'achetais en connaissance de cause, je savais bien que j'avais trouvé ce qui est, à ce jour, mon disque de folk préféré du Kiosque en ma possession.

En effet cet album sorti en 1983 sur le label est un superbe album qui mérite toute votre attention si jamais vous venez à croiser une copie.

Les deux musiciens avaient apparemment été mandatés par l'Education Nationale pour enregistrer un album de chansons traditionnelles issues du folklore français faciles à apprendre aux élèves...

Bon je vous vois déjà vous dire "Oulah un projet scolaire? Gaffe, ça doit être mauvais!".

Et bien détrompez-vous, cet album est une vraie réussite! Messieurs Lenglart et Salaun ont sélectionné un bon nombre de chansons connues ou pas et ont travaillé sur  leur habillage musical.

Et là il faut avouer qu'ils ont fait un boulot fantastique! Les guitares acoustiques sont omniprésentes et déclinent des thèmes simples mais très bien pensés. On trouve aussi pas mal d'instruments traditionnels (dulcimer? épinette?) qui ajoutent au côté envoutant de l'album avec leurs sons bourdonnants si caractéristique. Par dessus les deux voix des musiciens viennent se superposer, se croiser et harmoniser.

L'ensemble évoque beaucoup Malicorne et sa façon de revisiter de façon moderne le patrimoine musical français.

L'analogie se retrouve dans le choix des morceaux (certains furent interprétés par le groupe de Gabriel Yacoub) et dans les voix des deux chanteurs.

Certains morceaux sont de vraies merveilles pour qui aime le folk.

Gros coup de coeur pour les morceaux "Le chant des livrées", totalement hypnotique et majesteux, et "Le Noël des bons amis", enchanteur avec sa flûte délicate.

Mais le reste de l'album est vraiment d'un très bon niveau aussi.

J'espère réussir à retranscrire par écrit mon enthousiasme pour cet album qui mérite sa place aux côtés de disques folk beaucoup plus connus parus sur le Kiosque (Celebration pour en citer un).

Ref: KO/833015.

Pour pouvoir jeter une oreille sur quelques morceaux du disque, je ne peux que vous renvoyer vers le site d'un éminent confrère, grand amateur du Kiosque d'Orphée et de disques obscurs à redécouvrir rapidement:

Richard Lenglart & Daniel Salaün - La belle est au jardin d'amour (1983)

As amazing as it seems, there was a time when the French national education wanted to put out a collection of traditional songs for the pupils and their teachers. The bill of specifications was to have songs simple enough to be sung by children with the...

http://www.somewherethereismusic.com