Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Kiosque d'Orphée
Le Kiosque d'Orphée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 751
Archives
26 mars 2018

#85: Jacques Vilay.

20180325_172107

 L'intérêt de chercher des disques du Kiosque d'Orphée, c'est qu'en chemin on fait de chouettes trouvailles en exhumant des disques encore totalement inconnus.

Inconnu c'est bien le cas de cet album de Jacques Vilay dont je n'ai trouvé de trace nulle part!

C'est d'ailleurs bien dommage parce que cet album est vraiment une bonne surprise et mériterait un peu plus de reconnaissance.

La pochette est basique et se contente d'annoncer les titres de l'album à côté d'un dessin esquissé...rien de fou ici et surtout aucun renseignement sur l'artiste ou le lieu d'enregistrement de l'album.

Seul certitude: Jacques Vilay a enregistré cet album en 1980...mais c'est vraiment tout ce que j'ai en terme de renseignements.

L'album présente 10 chansons toutes composées par Jacque Vilay qui chante et s'accompagne à la guitare.

Et il faut dire que le résultat est vraiment sympathique. Malgré la simplicité de l'accompagnement musical, les mélodies sont bonnes et les chansons sont vraiment très bien écrites.

Mais pour moi la frorce de ce disque ce sont les paroles. Jacques Vilay avait des choses à dire et l'album a vraiment de bons textes.

Autant le dire tout de suite, le Monsieur était sacrément à gauche politiquement et tout l'album ne parle que de thèmes malheureusement encore d'actualité en 2018: exploitation des petits par les grands, pauvreté, chômage, conditions de travail difficiles...

Le tout est très bien chanté par Jacques Vilay dont la voix porte particulièrement bien la force des textes.

Voilà donc un disque du Kiosque que je ne peut que conseiller. L'album m'a vraiment beaucoup plu et je sais qu'il va repasser fréquemment sur la platine. 

Ref: KO/80.0905

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui le temps passé à chercher de nouveaux disques du Kiosque est tout de même assez conséquent mais le jeu en vaut la chandelle et je suis content d'avoir réussi à éviter de mettre trop de disques de chorales depuis le début d'année au profit de disques qui peuvent intéresser plus de monde.
Répondre
S
Tu passes un temps fou à chercher et trouver des album du KO ? En dehors de celui que j’ai trouvé une fois, je n’en n’ai jamais vu depuis !
Répondre
Publicité