Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Kiosque d'Orphée
Le Kiosque d'Orphée
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 694
Archives
19 septembre 2017

#56: Christian Berthier-Debout Près de la Mer

20170919_080313

 La semaine dernière j'ai remis au propre mes listes de recherche sur le Kiosque d'Orphée et ce faisant, j'ai constaté qu'il y a plus de 50 disques parus sur le label (cette liste s'allonge fréquemment au gré des découvertes) que j'aimerai VRAIMENT avoir.

Le mini-album de Christian Berthier faisait évidemment parti de cette liste VIP et je suis content d'avoir pu acquérir une copie de ce disque plutôt rare.

Décrit sur Discogs comme du 'Celtic Prog with electronic sounds', qu'en est il vraiment?

L'album comporte 5 titres et se présente sous la forme d'un 45 tours qui tourne en 33 tours (format courant sur le label). Aucune indication de date d'enregistrement ni d'indication géographique sur le disque ou la pochette.

La pochette aurait tendance à nous confirmer l'aspect prog avec son superbe et hypnotique dessin...je la trouve vraiment réussie et clairement elle donne envie de savoir ce qui se cache derrière.

Bon au niveau de la musique, je vais en décevoir certains mais il n'y a rien de prog dans ce disque!

Comment décrire cet ovni musical?

'Debout près de la mer' est une chanson avec un petit feeling laid back plaisant et de jolies paroles.

'Cloches d'Eyzin' est mon morceau préféré. Très belle chanson avec son refrain qui se noie dans la reverbe à la fin du morceau.

'Fête à Montseveroux' justifie l'appelation 'celtique' avec une chanson folk bien troussée.

'Mes cerisiers en fleurs' est une jolie petite chanson.

'Sur les bords de la Gère' se distingue par l'usage d'orgues ou de synthétiseurs plutôt décalés.

L'amateur de prog en recherche de frissons psychédéliques restera donc sur sa faim à l'écoute de ce disque!

Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce petit disque qui va trouver une place de choix dans mes étagères parmi les disques du Kiosque que j'écoute fréquemment.

Ref: KO4/REIH

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr , heureux pour toi ...
Répondre
Publicité